top of page
Rechercher
Photo du rédacteurBlaise Arbouet

Publication du nouveau rapport GCI 2024

L’Unité Internationale des Télécommunications (ITU) vient de sortir son dernier rapport sur l’Indice mondial de cybersécurité de 2024. Ce rapport évalue les efforts des pays pour améliorer leur score de cybersécurité sur 5 piliers : juridique, technique, organisationnel, développement des capacités et coopération.


Ce que j’aime avec le nouveau rapport c’est la classification à 5 niveaux (T1-T5) qui permet de se concentrer sur les avancées en matière d’engagement et les impacts qui en découlent. La méthode d’évaluation par classement utilisée dans le passé me paraissait un peu vague.


En analysant la situation de la région LAC et d’Haïti en particulier, le pays se situe au niveau T4(en évolution) soit un score se situant entre 20 et 50. Cela sous-entend que des efforts ont été engagés malgré l’instabilité politique. Cependant, si on analyse le rapport par pilier, Haïti n’a pas fait grand-chose au niveau des mesures techniques. Ce qui a mon avis devrait être plus facile à aborder.


Fig 1: Profil par pays


En conclusion, je souhaite que le gouvernement en poste profite de la publication de ce rapport pour se mettre au travail en vue d’aborder de manière efficace les enjeux de cybersécurité et pourquoi pas améliorer la posture de cybersécurité du pays dans le prochain rapport.

 

Note : Le niveau 4 (T4) – En évolution représente les pays qui ont obtenu une note globale d’au moins 20/100 en démontrant un engagement de base en matière de cybersécurité envers des actions menées par le gouvernement qui englobent l’évaluation, l’établissement ou la mise en œuvre de certaines mesures de cybersécurité généralement acceptées dans au moins un pilier, ou plusieurs indicateurs et/ou sous-indicateurs.


Pour prendre connaissance du rapport complet : https://www.itu.int/dms_pub/itu-d/opb/hdb/d-hdb-gci.01-2024-pdf-e.pdf

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page